Alerte Drépanocytose : chiffres alarmant

24 Oct, 2022 | lcdm | No Comments

Alerte Drépanocytose : chiffres alarmant

Ces derniers mois, le taux des transmetteurs sains et des malades atteints de la Drépanocytose que nous dépistons dans plusieurs regions EXPLOSENT !!
 
Cela fait des décennies que la société civile à travers le Monde, lutte, organise des manifestations dans les rues, des plaidoyers, realisent des dépistages et remontent les données qui sont « repris OU NON par les differents Ministères de la Santé de leur pays.
Depuis des décennies, chaque année, ces sociétés civiles, actifs dépistent des millions de NOUVELLES personnes Transmetteurs sains hétérozygotes AS /AC et de Nouvelles personnes homozygotes SS et des SC. Malheureusement et malgré le fait que ces chiffres soient reportés auprès des Ministères de la Santé et des autorités locales et internationales, lors des Congrès, on constate toutefois que ces actions ne sont pas « reconnues » et les statistiques peinent à être revues.
 
En 2019, je parcours un rapport de l’ OMS et je constate que des évaluations concernant les activités réalisées en faveur de la lutte contre la Drépanocytose ont été envoyé aux pays membres (Afrique) dont Madagascar.
 
Plusieurs pays n’ont pas répondu à ces évaluations DONT MADAGASCAR 
 
Comment voulez-vous que la réalité du terrain et les VRAIS CHIFFRES soient remontés ?  pour mener de vraies actions qui répondent aux besoins réelles de ce fléau qui continu de s’abattre sur toute une population et ses générations futures ?
 
Lorsqu’on lit que les « Ministres de la Santé lancent une campagne de lutte contre la Drépanocytose » en plein aout 2022 sur le site de l’OMS alors que ce même Ministre ne daigne même pas répondre à un seul plaidoyer ni répondre aux appels au secours des personnes atteintes de la Drépanocytose de son pays… Que les programmes proposés ne sont pas soutenus et que l’accès aux soins et aux formations mais aussi, les campagnes de sensibilisations qui ont été mené jadis et avec de « bons résultats » s’effacent.. Se perdent ?? De quel lutte parle t on ?
Ne faudrait il pas REVOIR la composition des Commissions de Santé au sein de ces institutions afin qu’il y est désormais LES VRAIS experts et en charge des Plaidoyers des maladies ou du secteur d’experise qui soient présents, que leurs VOIX puissent Compter sans qu’il n’y ai oppression ET qu’ils soient PRIS EN CHARGE dans le budget commun. Car là aussi c’est une autre histoire..entendre dire par certains PTF qu’ils ne financent que les fonctionnaires du Ministère de la Santé publique car  » convenu ainsi » .. Mais les membres de la société civile doivent se débrouiller pour financer leur déplacement et leurs missions !
 
Pascale Jeannot-Tuséo
présidente de l’ONG LCDM

Écrire un commentaire

Partager c`est avancer

Laisser nous un commentaire, un témoignage ou une question

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire