Après Batsiraï, la reconstruction

24 Oct, 2022 | lcdm | No Comments

Après Batsiraï, la reconstruction

Continuer les soins priorité de l’ONG LCDM

Mananjary, dans le Sud Est de Madagascar, zone dévastée par les différents cyclones successifs dont Batsirai, l’hôpital n’a toujours pas été réhabilité et les consultations se font sous les tentes sensés être provisoires. Le personnel soignant, les patients et les proches aidant souffrent de cette situation d’autant plus que la saison hivernale où on atteint des températures fraîches voir très froide, touche aussi cette région de l’île.
 
Il est notamment à rappeler que le froid est l’une pires causes d’apparition des CVO (Crises vao-occlusives) chez les drépanocytaires avec des atteintes et des complications graves au niveau des poumons et autres organes vitaux, pouvant entraîner la mort.
 
Parce que nous avons à coeur de maintenir la santé de la population comme une priorité et que les conséquences socio-sanitaire et économique de la Drépanocytose sont dévastatrices, l’ONG LCDM SOLIMAD continue ses missions de terrain afin d’assurer la continuité des soins de proximités, d’autant plus que le délabrement des infrastructures routières rendent quasi impossible l’accès des populations dans les centres de santé des communes avoisinantes.
 

Formations aux techniques de dépistages rapide

L’ONG LCDM a mis à disposition des matériels et des traitements ainsi que le nécessaires pour la prise en charge hospitalière des Crises vaso-occlusives, les Kit d’urgence mis en place par LCDM.
Grâce aux Rapid Test, initié par LCDM depuis 2019 à Madagascar, les résultats se font en moins de 10minutes, le diagnostic rendu immédiatement par les médecins experts et formés en ce sens par l’ONG.
Les conseils génétiques et les premières séances d’éducation thérapeutiques pour les personnes transmetteurs sains et surtout ceux qui sont homozygotes (ceux qui vont développer la maladie) sont réalisées afin qu’ils adoptent immédiatement les « bonnes conduites à tenir » au quotidien.
Le renforcement des soins au niveau des régions et soutien les familles dans les zones les plus enclavées à la hauteur de ses possibilités tout en continuant de mobiliser l’opinion public, les institutions au niveau National et internationales. 
 

Écrire un commentaire

Partager c`est avancer

Laisser nous un commentaire, un témoignage ou une question

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire