Dépistages

Le dépistage est la deuxième étape que la population doit franchir pour qu’ils puissent avoir connaissance de leur statut, après avoir été informée et sensibilisée sur la drépanocytose. LCDM  accompagne toujours ses séances d’IECCC Sensibilisations et préventions de dépistages systématiques.

Bien souvent, ce sont les mères et les grands-mères qui ont la charge de porter les enfants à dépister et de transmettre les résultats auprès de la famille et de l’entourage propre.

Toutes les villes de Madagascar ne sont pas équipées d’appareils de dépistages. Ils sont réalisés dans les zones sans la logistique nécessaires sont acheminés vers la capitale par l’équipe de l’ONG et les biologistes de l’hôpital de référence d’Antananarivo. Madagascar sera prochainement doté de kit de test rapide de la drépanocytose en réponse à ce  besoin.

Toutefois, il ne suffit pas de dépister et ou de réaliser des campagnes de sensibilisations et de communication élaborées, la lourde tâche des médecins et des membres de l’ONG résident dans la pérennisation de la prise en charge médicale et psycho-sociale des malades et des familles.