ONG LCDM et autorités locales unis face à la malnutrition

24 Oct, 2022 | lcdm | No Comments

ONG LCDM et autorités locales unis face à la malnutrition

Depuis Avril 2022 , suite aux différents intempéries, ayant majoritairement impacté la région du Sud Est où la Drépanocytose est de forte prévalence également, plusieurs activités ont été renforcé par l’ONG LCDM SOLIMAD en partenariat avec les autorités locales, les différentes communautés, le Lions Club de Manakara, dans le département de SAHASINAKA, comme la distribution de riz, de semences tout en réalisant les campagnes d’IECC sensibilisation et préventions sur la Drépanocytose.
 
Plus de 3200 personnes bénéficiaires directs. Et chaque pochettes de semences produiront entre 2000 a 3000 pieds. Des semences qui vont être gérés bien évidemment au delà de cette année et y compris pour permettre d’avoir de la réserve pour les années à venir.
Rappelons que c’est dans ce même département que plusieurs personnes, dont des enfants ont trouvé la mort en se « nourrissant » de tubercules toxiques dû à la famine qui régne sur place.
 
 
 
Se nourrir pour mieux comprendre l’impact de la malnutrition et la famine pour leur santé, comprendre également les informations données en ce qui concerne la Drépanocytose, Faingosela, une maladie qu’ils « connaissent » depuis toujours mais pour laquelle il leur faudrait apprendre à mieux vivre avec et avoir les bonnes conduites à tenir, dont les dépistages dès le plus jeune âge et prévenir des différentes crises vaso-occlusives, d’autant plus que le département se trouve dans une zone enclavées et difficile d’accès.
 
Une équipe de l’ONG LCDM et du centre de référence de Manakara vont continuer à renforcer ces activités menées, en réalisant prochainement des dépistages. Un renforcement de la formation des acteurs de santé et des responsables communautaires sur place aura lieu également ainsi que la mise à disposition des médicaments essentiels et de traitements de base, pour garantir des soins de proximités efficaces et accessibles à tous.

Écrire un commentaire

Partager c`est avancer

Laisser nous un commentaire, un témoignage ou une question

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire