Avec un taux de plus de 18% de malades détectés (Homozygotes SS) pour une communes de moins 22 000 habitants. Tangainony (Sud Est de Madagascar) est l’exemple type, du regroupement de tous les facteurs favorisant la haute prévalence de la drépanocytose à Madagascar. Maladie génétique, héréditaire, récessive MAIS NON CONTAGIEUSE, les problèmes d’enclavement des régions FAVORISENT énormément la sédentarité et les pratiques d’endogamies, rendant le taux de porteurs sains (AS et non malades) et les personnes malades, élevé dans plusieurs communes, districts des plus reculées de Madagascar. La
#Drépanocytose reste toutefois une maladie de problème de
#santépublique à Madagascar. Elle existe partout à Madagascar et sans distinction d’origine ethnique ni de classe sociale.
La Mission de l’ ONG LCDM SOLIMAD à Tangainony , vise à pérenniser les activités réalisées, en renforçant les activités de sensibilisations, de dépistages et d’éducation de la population sans se substituer aux experts locaux, dans leurs approches communautaires.
Dans cette localité, il n’existe aucune ambulance. C’est sur un « filanjana » en bambou et sur une natte, transporté par 4 hommes que sont acheminés, les patients, les parturientes, les personnes âgées qui souhaitent se rendre au centre de santé ou le « Bac » le plus proche pour traverser la rivière .
Les Rapid Test pour détecter la drépanocytose sont des besoins urgents pour la population locale ainsi que l’accès des soins de proximités et la bonne connaissance de la prévention des crises vaso-occlusives (CVO) dans la prise en charge quotidienne de la drépanocytose mais aussi de la prise en charge de la maladie dans les zones rurales.
Écrire un commentaire
Partager c`est avancer
Laisser nous un commentaire, un témoignage ou une question
Pas de commentaire